Comment identifier une puce de lit ?

Encore appelé punaises de lit, les puces de lits sont très dangereux pour la santé. Ces insectes ont l’habitude de causer beaucoup de dégâts sur leurs passages. Il est primordial de pouvoir les identifier afin de prévenir ou lutter contre leurs envahissements.

Quels sont les caractéristiques des puces de lit ?

En générale de couleurs brunes, les puces de lits prennent une couleur tendant vers le brun foncé ou le rouge après avoir sucé du sang. Elles ont une taille allant de 4 à 7mm en fonction de leur âge et se déplacent comme des fourmis. Leur capacité de survie est de 5 à 6mois voire une année quand elles sont en arrêt momentanée de développement.

Comment détecter la présence des puces de lit

Les puces de lit se trouvent souvent dans les chambres à coucher. Etant donné qu’elles n’aiment pas la lumière, leur moment d’activité est la nuit. Et elles agissent de préférence dans les lieux très étroits ou sombres. Vous pouvez détecter la présence des ces insectes nuisibles de plusieurs façons.

Dans votre lit:

  • Les petites taches de couleur noires dues au fait qu’elles aient déféqué sur vos draps, le sommier ou votre matelas.
  • La vue de ces insectes déjà mortes ou encore vivante dans les draps ou près de votre lit

Sur votre peau :

    • Vous retrouverez de petites taches rouges qui démangent sur le corps. Elles sont identiques à des traces de piqûres de moustiques
    • Ces piqûres forment une ligne droite la plupart du temps au début de l’infection. Mais ensuite elles se propagent un peu partout lorsqu’elles ne sont pas rapidement prises en charge.

Ou se cachent les puces de lit?

Ces bestioles nuisibles restent souvent à proximité des lieux ou elles trouvent du sang à sucer. Ainsi les matelas sont les endroits propices car elles seront près des personnes qu’elles pourront atteindre durant leurs sommeils. Au fur et à mesure que l’infestation prend de l’ampleur, elles envahissent toute la chambre et la maison entière. Les cachettes susceptibles de regorger de puces de lits sont les suivantes :

    • Les brèches situées dans les bois, le plancher ou encore les plâtres
    • L’arrière des prises électriques et des plinthes
    • Dans votre tapis, dans les rideaux ou dans les housses
    • Les sacs à dos, les valises, les fauteuils, les sofas peuvent également contenir des puces de lits
    • Les livres, les radios, derrière les horloges et au milieu d’un tas de papiers

Les punaises de lits peuvent également se retrouver en bas de votre matelas et dans les endroits difficilement accessibles et étroits.

Comment se propagent les puces de lits ?

A ne pas confondre avec la puce de parquet, les punaises de lit se multiplient en fonction de l’ampleur de l’infestation. Elles sont capables d’atteindre même les endroits les plus propres. Il suffit juste qu’elles trouvent une faille ou fissure ou que l’infestation ait commencé à proximité de l’endroit. Découvrez de quelle manière elles peuvent se propager.

    • Lorsque des mobiliers ou des articles infestés sont déplacés d’un endroit en autre comme c’est le cas pendant les déménagements par exemple
    • Elles passent également par la tuyauterie, les murs, les plafonds, les câbles électriques ou les endroits fissurés pour se déplacer d’une chambre à une autre
    • Dans les bagages, les vêtements, les sacs et au cours des voyages lorsque vos affaires entrent en contact avec des effets infestés
    • Lorsque les draps ou certains vêtements infestés sont lavés dans des endroits communs comme les buanderies
    • Lorsque vous vous procurez des produits usagés déjà infestés que ce soit dans la friperie ou des marchés aux puces.

Plusieurs autres comportements peuvent favoriser la propagation de ces bestioles.

Comment prévenir l’envahissement des punaises ?

Voici quelques conseils pour éviter les infestations de punaises de lit.

En premier lieu vous devez éviter au maximum tout ce qui pourrait être source d’encombrements : le fait de garder des effets inutiles rend propice la propagation des punaises de lit alors prenez vos précautions et aérez autant que possible votre demeure.

Ensuite examinez minutieusement les produits et les vêtements usagés que vous achetez :

    • Pour ce qui concerne les vêtements que vous payez dans les marchés aux puces ou les friperies, vérifiez-les de fond en comble. Après l’achat, mettez vos articles dans un sac très bien fermé. Une fois à la maison, traitez-les avec de l’eau très chaude ( 60 °C) s’il s’agit d’une laveuse ou à une température très élevée durant une trentaine de minutes lorsque vous devez faire usage d’une sécheuse.
    • Et concernant les produits usagés, vous devez absolument éviter d’être en contact avec produits ou des meubles bon marché exposés sur les trottoirs. Mais si vous tenez à vous les procurer, inspectez-les de bout en bout également afin de ne pas ramener des insectes nuisibles dans votre demeure. Vous devez également procéder à leur traitement avec de la vapeur chaude. Une fois le traitement achevé, prenez soin de mettre les matelas dans une housse anti punaises.

Laisser un commentaire